Ifrane إفران

                             Ifrane

Ifrane (surnommée la petite Suisse) est une ville comptant 30 000 habitants, située dans le Moyen Atlas, à 1
713 mètres d'altitude. En Tamazight, Ifrane signifie « cachettes » ou « grottes » (au singulier : ifri). La région
est en effet connue pour ses grottes naturelles creusées dans la couche carbonatée jurassique sous forme
de karts, et qui s'étendent jusqu'aux régions d'El Hajeb et de Sefrou. Ce sont donc elles qui ont donné leur
nom à la ville. Historiquement l'ancien nom d'Ifrane est Tourtite, qui en Tamazight signifie jardin. Ifrane est
caractérisée par son urbanisme européen. La ville bénéficie d'un climat très humide et tempéré ; le versant
nord des montagnes du Moyen Atlas est en effet la région la plus arrosée du Maroc après la chaîne de
montagnes du Rif. Ifrane connait en hiver des précipitations abondantes de pluie et de neige, et pour cause,
les montagnes du Moyen-Atlas se trouvent alors sur le trajet des perturbations en provenance de l'Atlantique.
La ville abrite aussi l'une des plus prestigieuses universités au Maroc, « Al Akhawayn », où l'anglais est la
principale langue d'enseignement. 





frane est l'endroit idéal pour une escapade au calme, le temps d'un week-end. Profiter de la beauté des
paysages, entre verdure et étendues d'eau. En hiver, skier à la station de ski de Michlifen.









Depuis la colonisation du Maroc, le développement Ifrane et de sa région est essentiellement dû à leurs potentiels
naturels, notamment au cèdre, la région d'Ifrane constitue en effet une aire géographique riche par sa biodiversité
faunique et floristique À visiter une fois sur place : -Centre-ville -Source Vittel -Cascade du refuge





























Commentaires

  1. ville magnifique de mon enfance ou j'ai passé 3 ans 10,11,et 12ans en colonie chez Mr. ANTHIAN Maurice c'était en 1953,1954,1955, que de souvenirs j'ai écrie ma biographie sur un blog " center blog" une vie au Maroc je souhaite de tout mon coeur revenir visiter ce Maroc cette Année si dieu le veut merci pour cette visite en images qui a éblouie mes yeux et mon coeur Armand

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

the old Morocco (3)